REGAL



                                                           
Accueil

RECETTES
Entrées

Viandes
Volailles
Poissons
Plats uniques
Féculents
Légumes
Cuisine allégée
Cuisine étrangère
Desserts

Cocktails/canapés
Autres : sauces, oeufs, pâte de base

Nouveautés
Astuces

DIALOGUE
Vos spécialités

Ecrivez-moi !































 RECETTE de base

PATE sablee fine 
Ingrédients pour  1 tarte de 28/30 cm de diamètre :

250 g de farine
125 g de margarine ou de beurre
125 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre, le sel et le parfum. Ajouter la matière grasse en petits morceaux et l'écraser dans la farine avec une fourchette. Sabler le mélange, c'est-à-dire le faire passer entre les deux paumes des mains pour le réduire à l'aspect de sable fin. Quand le mélange est sableux, faire une fontaine et y mettre un jaune d'oeuf. L'incorporer progressivement en formant une boule. Recommencer la même opération avec le deuxième jaune d'oeuf. Travailler rapidement la pâte en la pétrissant à la main pour la rendre homogène. Laisser reposer la pâte (30 mn) au réfrigérateur enveloppée dans un film. Etaler la boule au rouleau  à pâtisserie sur une feuille d'alu. (ou du papier de cuisson) beurrée et farinée. Transporter la pâte dans le moule à tarte.

Cuisson : 15/20 mn mini. th 5 (180°)
La pâte sablée est cuite lorsqu'elle est légèrement dorée. Ne pas attendre qu'elle brunisse. A la sortie du four, la pâte se brise facilement. Pour cette raison, laisser tartes, tartelettes à refroidir dans leur moule.
Recommandations : Pour réussir la pâte sablée, suivre ces conseils : La consistance de la  matière grasse à une grande importance. Elle doit être assez ferme. Si on travaille la matière grasse à la main, il faut le faire du bout des doigts et rapidement pour qu'elle ne fonde pas. On peut utiliser la fourchette. Ne pas pousser trop loin le sablage car la pâte devient vite collante au contact des mains et si l'on rajoute trop de farine, elle devient moins savoureuse. Il faut étaler la pâte avec précaution pour ne pas recommencer plusieurs fois l'opération, car elle devient dure et cassante à la cuisson. Ne pas oublier que la pâte sablée cuite est très friable à la sortie du four. Attendre le refroidissement avant de démouler.
Variantes : 
* on peut remplacer les jaunes d'oeufs par 2 oeufs entiers. On obtient une pâte moins fragile mais aussi moins fine car moins friable.
* on peut ajouter 1 càc de levure chimique ou utiliser de la farine à gâteaux avec levure incorporée. La pâte sablée se rapproche alors d'un biscuit.