REGAL



                                                           
Accueil

RECETTES
Entrées

Viandes
Volailles
Poissons
Plats uniques
Féculents
Légumes
Cuisine allégée
Cuisine étrangère
Desserts

Cocktails/canapés
Autres : sauces, oeufs, pâte de base

Nouveautés
Astuces

DIALOGUE
Vos spécialités

Ecrivez-moi !































 RECETTE de base

PATE brisee classique 
Ingrédients pour 6 personnes :

200 g de farine
100 g de margarine ou de beurre
7,5 cl, 75 ml ou 7 càs d'eau
1/2 càc de sel

Préparation :  
Mettre dans une terrine la farine. Ajouter la matière grasse en petits morceaux. L'écraser du bout des doigts, de façon à obtenir des grains fins. Faire un trou dans la farine. Y mettre peu à peu l'eau salée. Mélanger à la fourchette et former rapidement une boule. Laisser reposer la pâte (30 à 60 mn).
Dressage :
Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Etaler la pâte à 3/4 mm d'épaisseur en lui donnant la forme désirée. Faire rouler le rouleau en partant du centre de la boule vers l'extérieur. Si la pâte colle, fariner légèrement.
Cuisson :
pâte à blanc : 10 à 15 mn th 8 (240°)  - pâte avec garniture : 30 à 45 mn th 7 (220°).
pour la cuisson à blanc, piquer la pâte à la fourchette et la couvrir d'un papier d'alu . qui sera garni de haricots sec .....

Recommandations : Pour réussir la pâte brisée classique, suivre ces conseils : La matière grasse doit être sortie du réfrigérateur 1 h à l'avance. Il faut travailler très rapidement la pâte et le moins possible. Laisser reposer la pâte au moins 30 mn.
Variantes : 
* on peut mélanger les matières grasses et utiliser à poids égal : margarine et beurre, margarine et huile, margarine et crème fraîche.
* on peut ajouter 1 jaune d'oeuf et réduire la quantité d'eau à 1/2 dl ou 5 cl. La pâte est plus ferme et plus facile à étaler. Elle est indiquée pour des préparation sans moule : chausson, douillons.
* on peut ajouter 20 g de sucre à la farine pour une pâte utilisée pour une préparation sucrée.
* on peut ajouter 1 càc de levure chimique ou utiliser de la farine à gâteaux avec la levure incorporée. La pâte obtenue est légèrement levée, se rapprochant de la pâte à biscuit. Elle est indiquée pour les garnitures liquides.
* on peut remplacer l'eau par du jus d'orange, ou l'additionner de 1 càs de jus de citron.